Job Summary
Poste bilingue (fr. et ang.)
Bibliothécaire 2 – Bibliothécaire en chef de succursale (bilingue)
Service : Services communautaires, Services de bibliothèque
Lieu de travail désigné : Bibliothèque de Saint-Boniface, 100-131, boulevard Provencher, sur place
Type de poste : Permanent, temps plein
Salaire : 2 948,96 $ à 3 228,14 $ toutes les deux semaines, conformément à la classification Bibliothécaire 2 de la convention collective du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Groupe d’employé·e·s : SCFP
Numéro de l’annonce : 126496
Date de clôture : 8 décembre 2025
Offrant une large gamme de services à plus de la moitié de la population de la province, la Ville de Winnipeg est l’un des plus grands employeurs du Manitoba. Nous offrons à notre personnel une gamme complète d’avantages sociaux et de possibilités de carrière, notamment des salaires compétitifs, des avantages sociaux payés par l’employeur, une assurance pour les soins dentaires et de la vue, des régimes de retraite et des programmes de congé de maternité/parental. De plus, nous offrons des possibilités d’études, de formation et de perfectionnement du personnel afin de nous assurer que nos employé·e·s possèdent les compétences nécessaires pour progresser dans leur carrière.
Notre page Web sur les avantages sociaux contient des informations détaillées sur les avantages que nous offrons, et nous vous encourageons à la consulter pour en savoir plus, à la rubrique des avantages sociaux de la Ville de Winnipeg (page en anglais seulement). Nous sommes fiers de favoriser un milieu de travail respectueux, diversifié, sûr et sain, où nos employé·e·s peuvent s’épanouir pleinement.
La Ville s’est engagée à attirer et à conserver une main-d’œuvre diversifiée et talentueuse qui représente et reflète la communauté qu’elle sert. Nous invitons les groupes d’équité qui ont été et continuent d’être sous-représentés à la Ville à poser leur candidature; les Autochtones, les femmes, les personnes racialisées, les personnes qui ont un handicap, les personnes 2LGBTQQIA+ et les nouveaux arrivants sont encouragés à s’autodéclarer.
Le processus de sélection associé au présent recrutement pourrait tenir compte de l’équité.
Conformément aux conventions collectives applicables, on tiendra compte des dispositions relatives au recrutement et à la promotion avant d’appliquer les principes d’équité. Lorsque cela est autorisé, la préférence sera accordée aux personnes qualifiées qui s’identifient comme membres des groupes d’équité indiqués ci-dessus.
Il s’agit d’un poste désigné bilingue (français et anglais).
Les demandes de mesure d’aménagement raisonnables seront acceptées pendant le processus d’embauche.
La préférence pourrait être accordée aux candidatures internes.
Profil du poste
En tant que bibliothécaire en chef de succursale, vous aurez l’occasion exaltante de gérer la Bibliothèque Saint-Boniface et de promouvoir activement les Services de bibliothèque pour la Ville de Winnipeg.
À titre de bibliothécaire en chef de succursale, vous assumerez les tâches suivantes :
- Agir comme personne-ressource pour tout ce qui concerne la prestation des services de bibliothèque en langue française.
- Superviser le travail du personnel de la succursale, y compris la formation et l’évaluation du rendement.
- Planifier et organiser le travail au sein de la succursale.
- Fournir des services d’information aux adultes et aux enfants.
- Cerner les besoins de la communauté, et planifier des programmes et le développement des collections afin de répondre à ces besoins.
- Participer à la préparation, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à la promotion des programmes de la bibliothèque destinés aux adultes et aux familles.
- Faire la promotion de la succursale et de ses services à l’aide d’affichage, de présentations, de matériel promotionnel et de publications destinées aux médias sociaux.
- Veiller à ce que les statistiques soient enregistrées et préparer des rapports au besoin.
- Formuler des recommandations concernant l’entretien et l’aménagement intérieur de la succursale.
- Gérer les contestations relatives aux règlements de la bibliothèque.
- Participer, en tant que membre d’un groupe de collègues, aux discussions et à la formulation de recommandations concernant les procédures de la bibliothèque.
- Effectuer d’autres tâches conformes à la classification, selon les besoins.
Vous possédez la formation et les qualifications suivantes
- Une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information (MBSI) délivrée par un établissement agréé par l’American Library Association (ALA). Une MBSI (ou l’équivalent) obtenue à l’étranger d’un établissement officiellement agréé pourrait également être jugée acceptable.
- Une connaissance approfondie des sujets et une solide compréhension de la documentation de référence et des technologies connexes.
- La capacité d’évaluer et d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information dans la prestation des services de bibliothèque.
- La capacité de planifier et d’offrir des programmes de qualité pour les adultes.
- La capacité de faire des présentations et de faire la promotion des documents, des services et des programmes de la bibliothèque auprès de la communauté.
- La capacité d’interagir efficacement avec le public et le personnel en vue de résoudre les problèmes.
- La capacité de travailler en équipe et d’entretenir des relations de travail efficaces.
- De solides compétences en matière de planification et d’organisation.
- Un fort engagement envers le service public et la capacité de travailler avec une clientèle diversifiée.
- Une capacité avérée de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
- Une connaissance et une compréhension des risques professionnels, des mesures de sécurité, des règlements et des procédures applicables au lieu de travail.
- Une capacité avérée d’établir et de maintenir des relations de travail positives avec les employé·e·s à tous les niveaux de l’organisation, ainsi qu’avec les personnes-ressources externes et le public, conformément à la politique sur le respect au travail.
*IMPORTANT : Les candidat·e·s ayant fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent avoir un niveau de scolarité comparable à la qualification minimale requise au Canada. Les candidat·e·s qui soumettent des titres de compétences étrangers doivent accompagner leur dossier de candidature d’un rapport officiel d’évaluation des diplômes universitaires délivré par un organisme reconnu, comme l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes.
Conditions d’emploi :
- La personne dont la candidature est retenue doit conserver son admissibilité légale à travailler au Canada. Si elle possède un permis de travail, il lui incombe de s’assurer que ce permis reste valide.
- La personne dont la candidature est retenue devra se soumettre, à ses frais, à une vérification des antécédents judiciaires jugée satisfaisante par l’employeur. Pour obtenir des informations sur la vérification des antécédents judiciaires, consultez le site www.winnipeg.ca/fr/police.
- La personne dont la candidature est retenue doit être physiquement apte à exercer les fonctions du poste (c’est-à-dire être capable de soulever des boîtes et du matériel pesant entre 20 et 25 livres [de 9 à 12 kilos environ] et d’installer des tables, des chaises, des bannières, etc.).
- La personne dont la candidature est retenue doit être en mesure de travailler le soir et la fin de semaine si nécessaire.
- La candidate ou le candidat retenu devra se soumettre à un test de français.
- La personne dont la candidature est retenue doit être capable d’écrire et de parler couramment le français et l’anglais.
Job Profile
As the Branch Head Librarian, you will have the exciting opportunity to manage the St. Boniface Library and actively promote the services of Winnipeg Public Library for the City of Winnipeg.
As the Branch Head Librarian, you will:
- Be a system resource in the provision of French Language library services.
- Supervise the work of the Branch staff including training and evaluating their performance.
- Plan and schedule the work within the Branch.
- Provide information services to adults and children.
- Identify community needs and plan programs and collection development to meet those needs.
- Participate in the preparation, delivery, evaluation and promotion of library programs for adults and families
- Promote the branch and its services through displays, presentations, promotional materials and preparing social media.
- Ensure statistics are recorded and prepare reports as needed.
- Make recommendations regarding the maintenance and physical appearance of the Branch.
- Handle contentious interpretations of library rules and regulations.
- Participate as a member of a group of colleagues in discussing and making recommendations regarding library procedures.
- Perform other duties consistent with the classification, as required.
Your education and qualifications include:
- A Master of Library & Information Sciences (MLIS) degree from an institution accredited by the American Library Association (ALA). An MLIS degree (or equivalent) obtained internationally through a formally accredited institution may also be considered.
- Must possess a broad subject knowledge and have a good general knowledge of reference materials and technologies.
- Ability to evaluate and integrate the use of information technologies in the provision of library services.
- Ability to plan and provide quality programs for adults.
- Ability to make presentations and promote library materials, services and programs to the community.
- Ability to deal effectively with the public and staff on a problem-solving basis.
- Ability to work as a member of a team and to maintain effective working relationships.
- Strong planning and organizational skills.
- A strong commitment to public service and the ability to work with a diverse patronage.
- Demonstrated ability to communicate effectively both orally and in writing.
- Knowledge and understanding of the occupational hazards, safety precautions, regulations and procedures that are applicable to the area of work.
- Demonstrated ability to establish and maintain positive working relationships with employees at all levels of the organization, external contacts and the public, in accordance with the Respectful Workplace Policy.
*IMPORTANT: Applicants who have been educated outside of Canada must have education which is comparable to the minimum qualification in Canada. Applicants submitting foreign credentials require an official academic assessment report issued by a recognized Canadian assessment service https://www.canalliance.org/en/ at application.
Conditions of employment:
- The successful candidate must maintain legal eligibility to work in Canada. If the successful candidate possesses a work permit, it is their responsibility to ensure the permit remains valid.
- A Police Information Check satisfactory to the employer will be required from the successful candidate, at their expense. To obtain Police Information Check information please visit www.winnipeg.ca/police.
- Must be physically capable of performing the duties of the position (i.e. Must be able to lift boxes and equipment weighing 20-25 pounds, and set up tables, chairs, banners, etc.)
- Must be able to work evenings and weekends as required
- The successful candidate will be required to pass a French language test.
- The successful candidate must be able to write and speak fluently in French and English.
Compensation
How To Apply
- Lettre de motivation et CV à jour (obligatoire).
- Les candidatures soumises sans les documents REQUIS ne seront pas prises en considération.
Les demandes en ligne doivent être envoyées à partir de la page https://www.winnipeg.ca/rh/. Pour savoir comment faire une demande ou joindre les documents requis, veuillez lire notre FAQ ou communiquer avec le 311.
Poste relevant de la coordonnatrice des Services de bibliothèque
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour un entretien.
APPLY ONLINE, including all documentation listed below:
- Current cover letter and resume (Required).
Applications submitted without REQUIRED documentation will not be considered.
Notes
Online applications can be submitted at http://www.winnipeg.ca/hr/. For instructions on how to apply and how to attach required documents please refer to our FAQ's or contact 311.
Position Reports To: Administrative Coordinator of Central Library Services
Only candidates selected for interviews will be contacted.